Quel entretien pour quel type de chauffe-eau

Il vaut mieux payer pour un entretien que de payer pour une panne, c’est ce que votre plombier chauffagiste vous recommande de faire vis-à-vis de vos appareils sanitaires et en particulier le chauffe-eau. Pour éviter la surprise et la coupure d’eau chaude en plein hiver, il faut diagnostiquer le chauffe-eau une fois par an pour s’assurer du bon fonctionnement durant toute l’année. Quels sont les travaux nécessaires pour maintenir un bon état de fonctionnement? Et peut-on s’engager à les faire tout seul sans avoir recours à un professionnel ?

Les différents types de chauffe-eau

Le chauffe-eau solaire, thermodynamique, à gaz et électrique, sont les types de chauffe-eau qui nous permettent d’avoir de l’eau chaude et qu’on peut trouver sur le marché. À chacun de ces types son mode de fonctionnement, sa capacité, son installation particulière, ses avantages, ses inconvénients et sans doute l’entretien adéquat qui lui permettra de rester en bon état de marche.

L’entretien de chauffe-eau solaire

C’est le modèle le plus conseillé, car son fonctionnement est basé sur l’énergie renouvelable, il est constitué d’un ballon d’eau chaude et de panneaux solaires qui vont capter les rayons du soleil. Ce type exige la présence solaire, c’est pour cela il est recommandé pour les régions de sud de la France. Toutefois, il faut rappeler que ce système nécessitera toujours la présence d’un deuxième système de secours pour palier au manque de soleil surtout en hiver. Son entretien est facile et basé surtout sur le nettoyage des panneaux solaires et la vérification de la pression du liquide caloporteur.

L’entretien du chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau fonctionne également à l’aide de l’énergie renouvelable, au lieu de récupérer l’énergie des rayons solaires, il récupère la chaleur de l’air ambiant de la pièce où il se trouve pour chauffer l’eau. Ce modèle ne nécessite pas d’entretien spécifique, un simple contrôle de pression et de la grille d’aération suffisent pour assurer son bon fonctionnement. 

L’entretien de chauffe-eau à gaz

Ce modèle fonctionne à l’aide du gaz, il doit être raccordé au gaz de ville et placé à proximité d’un point de puisage. Il est recommandé pour des faibles besoins en eau chaude. L’entretien annuel est obligatoire pour ce type de chauffe-eau et consiste à nettoyer l’injecteur en soufflant dedans, à nettoyer la veilleuse et son filtre. Le clapet et le joint de l’arrivée de l’eau nécessitent en plus, un remplacement chaque année, bec du brûleur doit être nettoyé à l’eau et le corps de chauffe doit être détartré une fois par an. 

L’entretien de chauffe-eau électrique

On distingue deux types de chauffe-eaux électrique; le chauffe-eau instantané qui chauffe l’eau à la demande et le chauffe-eau à accumulation de plus grande capacité et qui stocke l’eau chaude. Aucun entretien particulier n’est exigé pour ce type de chauffe-eau, toutefois le groupe de sécurité doit être vérifié régulièrement pour éviter toutes les pannes. 
Certains travaux d’entretien et de maintien nécessitent la présence de chauffagistes professionnels, alors n’hésitez pas à contacter un plombier Gonesse chevronné et bien expérimenté. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *