Les refoulements d’égouts, comment prévenir !

Lorsque la baignoire ou l’évier se vident lentement ou vous une mauvaise odeur qui s’échappe des drains et qui s’accumule dans la maison ? Cela peut parfois être un problème de refoulements d’égout.

On parle souvent de refoulement d’égouts lorsque l’on parle des dégâts d’eau en général. Le dégât d’eau ou le refoulement d’égout peut occasionner des dommages considérables à un bâtiment. L’infiltration peut provenir du toit ou des murs du sous-sol, des gouttières qui débordent ou des descentes ou colonnes pluviales obstruées ou encore par un excès d’humidité provoqué par l’activité quotidienne des habitants de la maison.

Les causes des refoulements d’égouts ?

De nombreuses choses peuvent causer les refoulements d’égouts :

Des déchets non-biodégradables comme les lingettes pour bébé, couches, de la litière, des serviettes en papier, jetés dans la toilette ;

Un bouchon dans la conduite d’égouts principale peut être causé par de l’huile et des graisses utilisées pour la cuisson versée dans un évier.
Des racines d’arbres qui ont poussé dans les tuyaux et qui ont endommagé ou bloqué les tuyaux ;

Une plomberie défectueuse ou la mauvaise qualité du drainage du terrain pourraient aussi en être la cause ;

En cas de conditions climatiques exceptionnelles (fortes pluies, fonte des neiges ou de ruissellement) qui génèrent des surplus d’eau dans le système d’égouts en un temps record.

Comment éviter les refoulements d’égouts ?

Un refoulement d’égouts n’est jamais une partie de plaisir. Pour éviter bien des tracas et conservez la tranquillité d’esprit, ces quelques conseils préventifs vous aideront à éviter le pire : 

Ne jetez rien d’autre que du papier hygiénique dans la toilette. Les lingettes humides pour bébé, les produits d’hygiène féminine, les mégots de cigarette, restes de nourriture ou tout autre article ne doivent pas être jetées dans la toilette et évier.

Ne versez ni la graisse ni l’huile dans un égout ou une toilette ou encore les restes de nourriture dans l’évier. Elles s’accumulent avec le temps et constituent la principale cause du refoulement des égouts.

Installez un clapet anti-retour ou de non-retour. Cette valve empêche les eaux usées de revenir dans le sous-sol par la tuyauterie. 

Installez une pompe d’assèchement pour évacuer les eaux souterraines sous votre maison et vous assurer qu’elles n’inondent pas votre sous-sol. 

 Nettoyer les gouttières régulièrement. 

La tuyauterie et les valves de vos appareils électroménagers doivent être en bon état.
Sceller les fissures qui se trouvent dans le plancher du sous-sol ainsi que sur les murs de fondation.

Que faire en cas de refoulement d’égout ?

En cas de refoulement dans votre maison, des mesures doivent être immédiatement prises.
Coupez l’eau ;

Évitez d’utiliser les appareils sanitaires et les électroménagers employant de l’eau ;

Repérez vos regards de nettoyage des égouts. N’essayez pas de les ouvrir. Retirez le bouchon de caoutchouc et Assurez-vous d’enlever toute obstruction.

Faites d’abord appel à un professionnel du nettoyage des canalisations d’égouts. L’expert plombier dispose des compétences et de tout l’équipement nécessaire à l’inspection et au nettoyage des conduites ainsi que la méthode pour les utiliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *