Flotteur de WC : Comment le régler ou le changer ?

Un flotteur de WC endommagé ou mal réglé, peut faire grimper votre facture d’eau. Il est important de régler le problème rapidement. Cet article vous montre comment réparer ce dysfonctionnement du flotteur du WC.

Le flotteur est un équipement présent dans le réservoir du WC. Sa particularité est de pouvoir s’ouvrir ou se fermer en fonction du niveau d’élévation de l’eau. Ainsi, c’est une sorte d’indicateur qui permet d’actionner un clapet qui gère l’arrivée de l’eau en la stoppant au moment où la cuve est assez remplie, évitant ainsi les risques de débordement. En revanche, ce dernier peut parfois rencontrer quelques soucis liés à son fonctionnement. La conséquence ne se fait pas attendre, car on constate alors rapidement un mauvais fonctionnement de la chasse d’eau. On remarque surtout que malgré le fait que l’on ait tiré la chasse, un écoulement de l’eau persiste dans la cuvette. 

Les réglages à effectuer sur le flotteur 

Le flotteur doit être à la bonne hauteur pour assurer un remplissage correct du réservoir. Lorsque ce dispositif du WC est trop bas, il empêche la fermeture du robinet de chasse ou clapet. L’eau monte au-dessus du trop-plein, s’y déverse et elle arrive dans votre cuvette. Avant d’effectuer la réparation, fermez l’arrivée d’eau, tirer la chasse d’eau pour vider le réservoir et soulever le couvercle de la chasse d’eau. Deux solutions existent pour régler le flotteur. Vous pouvez intervenir soit sur :

  • La tige en la tordant un peu 
  • La vis de réglage qui le relie au robinet flotteur 

Le réglage fait, ouvrez l’arrivée d’eau, remplissez la cuve et vérifiez si l’eau s’écoule toujours. Si c’est le cas, reprenez l’opération jusqu’à ce que la fuite cesse complètement. 

Le cas échéant, cela signifie simplement que votre flotteur est endommagé et qu’il va falloir procéder à son remplacement par un autre tout neuf.

Le changement du flotteur de WC

Il arrive qu’un réglage ne soit pas suffisant, notamment si le flotteur est percé. Il est alors temps de le démonter et d’en installer un nouveau. Pour effectuer le remplacement du flotteur, sachez qu’il est relié au robinet flotteur via une tige qui est maintenue par une vis ou une vis papillon. Dévissez-la afin de remplacer le dispositif. Procédez comme suit :

  • Dévissez le bouton de tirage 
  • Enlevez la rondelle décorative 
  • Dégagez le couvercle du réservoir 
  • Desserrez l’écrou de l’arrivée d’eau avec une clé à molette 
  • Dévissez l’écrou de maintien du robinet flotteur à la pince multiprise ; 
  • Terminez en remplaçant le flotteur par une pièce neuve

Une fois, le nouveau flotteur installé, pensez à vérifier l’étanchéité de l’installation. Remettez l’eau et n’oubliez pas d’ajuster le réglage du dispositif pour permettre un remplissage correct du réservoir. Remplissez ce dernier et assurez-vous qu’il n’y a plus de fuite.

Le réglage ou le changement d’un flotteur de WC est à la portée de tous en suivant ces quelques conseils. En cas de doute, renseignez-vous auprès des professionnels de la plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *