Fuite d’eau

Fuite d’eau enterrée : Comment agir pour résoudre ce problème rapidement et efficacement ?

Vous avez remarqué une tâche d’humidité sur les murs sur vos murs ou vos sols ? Une Surconsommation et augmentation importante de la facture d’eau ? Il s’agit sûrement d’une fuite d’eau dans une canalisation. Il faut savoir que sa réparation requiert un vrai savoir-faire.

Les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles et peut également être cachée au niveau des canalisations. En effet, lorsque qu’une canalisation souterraine est endommagée, l’eau fuit généralement en s’écoulant directement dans le sol ou dans un tuyau d’évacuation. La fuite est donc difficile à déceler du premier coup. Une canalisation enterrée qui fuit peut coûter très cher si aucune mesure n’est prise. Elle peut engendrer d’importants dégâts sur vos finances et vos infrastructures : un excès de consommation d’eau et une augmentation de la facture d’eau, une augmentation de la capillarité des murs, dommages sur les fondations du bâtiment dû à un affaissement du sol.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans les canalisations enterrées ?

Une fuite d’eau sur canalisation enterrée peut avoir des causes très variées :
Le gel peut provoquer l’éclatement des canalisations enterrées ;

Un défaut d’installation des équipements : une mauvaise pose ou une malfaçon au niveau de l’installation des canalisations ;
La déstabilisation des sols lors des travaux de remblaiements, de terrassements, ou compactage de terrains peut être à l’origine d’une fuite sur une canalisation enterrée.
La corrosion interne dans le cas où l’eau est agressive, la corrosion externe selon le taux d’humidité du sol ;
Choc hydraulique causé par la fermeture brusque d’une vanne, etc.

Comment réparer une fuite d’eau enterrée ?

Les fuites d’eau les plus difficiles à détecter sont le plus souvent situées au niveau des murs ou dans les canalisations enterrées. Elles exigent des compétences spécifiques non seulement pour la repérer, mais aussi pour la réparer. En cas de suspicion d’une fuite d’eau enterrée, il est conseillé de faire appel à un plombier pour venir à bout de la fuite d’eau. Contacter un professionnel permet d’établir un diagnostic précis et détaillé de la situation dans le cadre d’une détection de fuite d’eau sur canalisation. Les spécialistes utilisent les techniques les plus sophistiquées possibles pour déceler l’origine de la fuite d’eau.

Le gaz traceur est injecté dans la canalisation et s’échappe du tuyau lorsqu’il y a une fuite. Le professionnel se munit d’une sonde aspiratrice pour mieux détecter. Il est également courant d’écouter les tuyaux pour repérer une fuite via la méthode électroacoustique. Celui-ci enregistre le bruit de la canalisation et un micro amplificateur localise précisément la zone d’où proviennent ces ondes. L’autre méthode possible pour détecter la fuite est l’utilisation d’une camera thermique. Celle-ci est insérée dans la canalisation afin d’indiquer la signature thermique. La vidéo permet aussi l’examen des parois intérieures de la canalisation.

À noter que Les prestations d’une entreprise de plomberie pour la recherche et la réparation d’une fuite d’eau sur canalisation enterrée peuvent être prises en charge par l’assurance.